The Corpse Drivers

Club de Corbillards - Hearse Club -
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dr. Gunther von Hagens - KÖRPERWELTEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
*heartsless_witch*
Porteur
Porteur
avatar

Nombre de messages : 744
Age : 35
Localisation : Bordeaux-France
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Dr. Gunther von Hagens - KÖRPERWELTEN   Ven 8 Aoû - 16:20

je ne crois pas qu'on en ai parlé encore ici. c'est un étrange personnage, avec un physique et un nom qui colle je trouve très bien à ce qu'il fait....



il y a un article intéressant ici :
http://www.artezia.net/art-graphisme/art/vonhagens/vonhagens.htm
qui explique un peu mieux la plastination, la vie de ce monsieur très étrange... je copie/colle la majorité de l'article...

"Le Monde des Corps"

Né en 1945 dans une petite ville de Thuringe, en Allemagne de l'Est, Gunther von Hagens fut durant sa jeunesse un militant zélé du Parti socialiste unifié. L'entrée des chars soviétiques à Prague en août 1968 lui fait virer sa cuti. Il tente de passer à l'Ouest, mais échoue. Après deux ans dans les prisons du régime communiste, il est racheté avec un lot d'autres dissidents, en 1970, par la République fédérale. Il entreprend alors des études de médecine à l'université de Heidelberg.
Son diplôme en poche, il décide de se spécialiser en anatomie et met au point, en 1974, un procédé qu'il baptise " plastination ".
Il s'agit de retirer sous vide l'eau et la graisse des tissus et de les remplacer par du caoutchouc au silicone ou de la résine époxy. Les corps entiers ou les organes gardent ainsi leur plasticité, sont inodores et se conservent pour l'éternité. Le principe est simple, la réalisation plus délicate, qui nécessite pour un corps entier plus de 1 000 heures de travail. Débarrassé de sa peau, celui-ci est littéralement " écorché mort ".
Il apparaît dans toute sa complexité musculaire, veineuse et artérielle, ou encore viscérale.



Mais von Hagens va plus loin. " Je refuse de ne présenter que des poupées mortes ", explique-t-il. Substituant le scalpel au burin, il dédouble os et masse musculaire, fait jouer les articulations, ouvre les ventres et recompose des attitudes. Ici, une baigneuse nage le crawl. Là, un homme fait son jogging pendant qu'un autre joue aux échecs. Une femme enceinte, le ventre ouvert, laisse entrevoir son foetus. Une fabuleuse statue équestre est la pièce centrale de l'exposition : tel un spectre, un cavalier, qu'un gigantesque coup de sabre aurait tranché en deux de la tête au pied, monte la montagne de muscles et de tendons dénudés d'un puissant destrier et l'enflamme en lui présentant son cerveau dans sa main droite tendue. C'est le roi des Aulnes que Goethe faisait chevaucher " à travers la nuit et le vent ". " Je n'ai ni formation ni ambition artistique, affirme Gunther von Hagens. Je désire simplement parvenir à une présentation parfaite destinée à faire comprendre combien nous sommes des êtres fragiles. " Une intention si bien perçue par nombre de visiteurs que certains acceptent l'idée de confier leur corps après leur mort à l'Institut de Plastination de Heidelberg. Gunther von Hagens affirme avoir déjà reçu 121 cadavres et 4 000 promesses de dons. C'est le pari de ce Pascal du xxie siècle : entre l'immortalité de l'âme et celle du corps, pourquoi ne pas opter pour la seconde solution ? " Je ne suis qu'un anatomiste, s'excuse von Hagens, ce n'est pas à moi de répondre à cette question. "

femme enceinte d'un bébé de huit mois


L'exposition
C'est aux abattoirs de Bruxelles que se tenait l'exposition " Körperwelten" que l'on traduit littéralement par "le monde des corps" (la fascination du réel) de Gunther Von Hagens.



De Tokyo à Bâle en passant par Berlin ou Cologne, l'exposition, très controversée, a tout de même attiré plus de 7 millions de visiteurs.
L'exposition "Art Anatomique" du Pr Von Hagens s'inscrit dans une tradition, la bouscule et en même temps affiche haut et fort sa modernité de par les procédés techniques mis au point pour conserver, présenter le corps.
Fort de ce lifting poussé, le corps humain, en nouvelle star, peut quitter les facultés de médecine, les morgues et autres lieux qui leur sont dédié, pour s'offrir sous les feux des projecteurs, au regard ébahi du public. Le corps se révèle, la mort devient beauté, la mort devient art.
" Tout est Art" affirmait Joesph Beuys, c'est avec cette même certitude que le Professeur Gunther Von Hagens n'a pas hésité à créer un nouveau concept dans l'art actuel : l'exposition de corps humains plastifiés, c'est à dire conservés dans l'état qu'ils étaient au moment de leur décès.



La plastination
Cette technique a été mise au point en 1977 par le professeur Gunther Von Hagens.
La plastination, comparable à la momification ou à l'embaumement des corps, permet de conserver indéfiniment un cadavre en durcissant ses tissus par l'imprégnation de substances chimiques appelées polymères. Cette méthode permet de préserver de toute dégradation n'importe quel organe, coeur, poumons, intestins, foie et même des corps entiers.
Secs, imputrescibles, sans odeur et non toxiques, ces corps peuvent être manipuler sans aucun mesure d'hygiène particulière, ce qui s'avère très utile pour les faculté de médecine.
La plastination s'opère en 4 étapes, cela consiste à remplacer l'eau et la graisse qui composent les tissus de notre corps par du silicone :

* - Les corps sont d'abord immergés dans une solution de formol. Le formol se fixe sur les tissus cutanés.
* - Ils sont ensuite placés dans des bains glacés (environs -25°C ) d'acétone pendant, au minimum, 15 jours. Cela permet la déshydratation complète du corps.
* - Les corps sont immergés dans le silicone afin que le silicone prenne la place des liquides et graisses organiques.
* - On fixe le silicone à l'aide d'un gaz durcisseur

Ce procédé n'altère ni la forme, ni les couleurs des os et des tissus. Après environs 500 heures de préparation, les corps apparaissent secs et propre : "ils doivent être si beaux et si fascinants que personne ne puisse en être choqué" Von Hagens.
Ce n'est pourtant pas le cas de ces cadavres pour qu'ils soulevèrent une enorme polémique.
Depuis l'invention de la plastination, er la création d'un programme de don en 1985, près de 4000 personnes ont donné leur corps à l'Institut de plastination dont un tiers avaient donné leur accord pour l'exposition de leur corps.



l'avis d'heartsless witch :
je trouve ça assez fascinant et fou ! le travail fait, le temps passé, l'idée, le courage qu'il a fallu à cet homme pour s'occuper et présenter autant de cadavres... la polémique qui en découle (a-t-on le droit d'utiliser de corps humains de la sorte...) je trouve que c'est vraiment fascinant, j'aimerais bien voir une de ces expositions.

L'on doit ressentir un nombre assez grand de sensations en voyant tous ces corps, décharnés, tronçonnés, coupés, disséqués... et en même temps, cela reste un reflet de nous-même.... que sommes-nous physiquement sur terre ?

son travail me rappelle la momification, mais sans la dimension spirituelle.... je pense que si elle fait autant polémique, c'est vraiment parce que ça touche quelque chose de très intime... notre corps.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.coffinrock.com
*heartsless_witch*
Porteur
Porteur
avatar

Nombre de messages : 744
Age : 35
Localisation : Bordeaux-France
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Dr. Gunther von Hagens - KÖRPERWELTEN   Ven 8 Aoû - 16:26

et quelques images supplémentaires...


un homme tenant "sa peau"



le cavalier...il a travaillé sur un requin, un éléphant et un cheval...


autre vue de la femme enceinte








Dernière édition par *heartsless_witch* le Ven 8 Aoû - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coffinrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dr. Gunther von Hagens - KÖRPERWELTEN   Ven 8 Aoû - 16:27

Etonnant et impressionnant ...

Je me demande comment lui est venue l'idée de faire ça ...
Revenir en haut Aller en bas
*heartsless_witch*
Porteur
Porteur
avatar

Nombre de messages : 744
Age : 35
Localisation : Bordeaux-France
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Dr. Gunther von Hagens - KÖRPERWELTEN   Mar 23 Fév - 13:16

Au fait !

j'ai enfin pu visiter une expo de Gunther (ouais, maintenant je l'appelle Gunther) bon c'était en avril l'an dernier hein, mais c'est pas grave !

J'étais en Allemagne et donc toute l'exposition était en allemand, c'est un peu dommage parce qu'il y a eu quelques explications techniques que je n'ai pas comprises, mais dans l'absolu, c'est juste incroyable le travail qu'il a fait sur ces corps....

spécial big up à un traîneau de rennes avec un homme coupé en plein de morceaux, accrochés et suspendus...un espèce de casse tête de fou furieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coffinrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dr. Gunther von Hagens - KÖRPERWELTEN   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dr. Gunther von Hagens - KÖRPERWELTEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FIBO à Essen (ALL) 22-25 avril 2010
» hockenheim
» Préparation Physique
» Les photos de 2007 classées par CdG, où sont-elles passées ?
» décès: les pilotes et personnes du monde la moto.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Corpse Drivers :: Art et Culture :: Galerie des Artistes-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit