The Corpse Drivers

Club de Corbillards - Hearse Club -
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 législation des véhicules de collection, en France

Aller en bas 
AuteurMessage
*heartsless_witch*
Porteur
Porteur
avatar

Nombre de messages : 744
Age : 36
Localisation : Bordeaux-France
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: législation des véhicules de collection, en France   Mer 10 Sep - 8:16

Le Fantôme de Canterville a écrit:
petit détail, à compter du 1ier janvier 2009 il ne sera plus nécessaire de remplir les bons de circulations hors des département limitrophes au département d'immatriculation, comme c'était le cas pour tous les véhicules de collection.

Question qui m'interpelle en lisant ton message le fantôme... ça veut dire qu'actuellement, si tu as un véhicule de collection en France, tu n'as théoriquement que le droit de rouler dans ton département, sinon il faut faire des papiers spéciaux ?




PS: Admin, il y a moyen que tu fasses une nouvelle section genre "législation" où on peut mettre ce message ainsi que celui des droits et passe-droits pour rouler en corbillard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coffinrock.com
the-last-prophecy
Urne funéraire


Nombre de messages : 74
Localisation : Longwy 54 france
Date d'inscription : 19/06/2008

MessageSujet: Re: législation des véhicules de collection, en France   Mer 10 Sep - 18:42

bonsoir ,
effectivement , je m explique :
je suis titulaire d une carte grise " collection" pour ma lincoln continental 62 , et j ai effectivement un carnet de route qui va avec , c est a dire
1 : je peux circuler avec mon vh ds mon departement ( 54 ) ainsi que ds les departement limitrophe 55 , 57 , 08

2 : si je decide d aller , on va dire allez a lyon par ex , la je dois prendre mon ptit carnet et je dois envoyer un excemplaire a la prefecture de chaque departement que je vais traversé , et oui c est comme ca .

3 : avec une carte grise collection , je n es theoriquement pas le droit de prendre mon vh , pour mes deplacement de travail , c est juste pour la promenade

4 : le seul point qui pourrais etre inté a avoir une carte grise collection , c est que l on ne va plus au control technique , perso je ne pense pas que c est rendre service , car pour les gens qui n entrave rien en meca c est qd meme bien de savoir se qu il y a a faire sur sa voiture

5 pour finir a compté du moi de janvier de l année qui vient il n y aura plus de carnet , on pourra donc librement rouler ou on veux qd on veux , mais tjrs pas pour les deplacements de travail

A savoir on peu revenir a une caarte grise dite normal a tout moment qd on est en carte collection
Revenir en haut Aller en bas
Phantom
Fossoyeur
Fossoyeur
avatar

Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: législation des véhicules de collection, en France   Mer 10 Sep - 18:53

Bonjour Hearthless,

En effet, en théorie, jusqu'au 31 décembre 2008, lors d'un trajet par la route avec un véhicule en carte grise de collection française, il est requis d'envoyer à l'avance aux préfectures traversées un bordereau de circulation avec les jours où tu traverses ces départements (il faut demander le carnet à souches à la FFVE), sauf dans le département d'immatriculation du véhicule + les départements limitrophes. Dans le cas de la Gironde (33), il n'est donc pas nécessaire de remplir de délacaration pour la Gironde (33), les Landes (40), le Lot et Garonne (47), la Dordogne (24), la Charente (16) et la Charente Maritime (17). Si tu voyages à l'étranger, tu n'as pas de déclaration à faire non plus (mais il est conseillé d'en parler alors à ton assurance, suivant le pays traversé, ne serait-ce que pour vérifier la validité de ton assurance).

Mais pour cette formalité de déclaration de circulation en carte grise collection, tu n'auras plus aucun soucis à te faire à compter du 1ier janvier 2009 !
Revenir en haut Aller en bas
german
Marchand de cercueil
Marchand de cercueil
avatar

Nombre de messages : 2594
Age : 35
Localisation : Evans City Cemetery
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: législation des véhicules de collection, en France   Mer 10 Sep - 19:00

et bien qu elle bordel chez vous piouff Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://aircooles-hearse-fanatic.skynetblog.be
Phantom
Fossoyeur
Fossoyeur
avatar

Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: législation des véhicules de collection, en France   Mer 10 Sep - 19:02

"4 : le seul point qui pourrais etre inté a avoir une carte grise collection , c est que l on ne va plus au control technique , perso je ne pense pas que c est rendre service , car pour les gens qui n entrave rien en meca c est qd meme bien de savoir se qu il y a a faire sur sa voiture

A savoir on peu revenir a une caarte grise dite normal a tout moment qd on est en carte collection"


Je suis désolé de te contredire, the-last-prophecy, sur ces deux points.

- A compter du 1ier janvier 2009, en France, les contrôles techniques redeviendront obligatoires pour les véhicules de collection mais tous les 5 ans.
- Il est possible de passer de CG normale à CG collection à tout moment si le véhicule a + de 25 ans jusqu'au 31 décembre 2008, + de 30 ans à partir du 1ier janvier 2009). Mais attention, il est quasiment impossible de passer de carte grise collection en carte grise normale, à part quelques exceptions où les préfectures ont vraiment été indulgentes, en tout cas, il ne faut mieux pas y compter !


Cordialement,
Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
*heartsless_witch*
Porteur
Porteur
avatar

Nombre de messages : 744
Age : 36
Localisation : Bordeaux-France
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: législation des véhicules de collection, en France   Mer 10 Sep - 19:25

Shocked Shocked

merci pour vos réponses !

ça veut dire que (jusqu'à la fin de l'année en tout cas) il fallait toujours savoir où on se rend et quand ????!!!!

ça me semble absolument incroyable. en tout cas merci pour vos explications ! j'en reste bien surprise, que de complications, c'est presque des assignations à résidence... je trouve ça assez fou !

en fait, le statut de véhicule de collection sert à quoi à la base ? il protège de quelque chose ? ou pourquoi il existe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coffinrock.com
german
Marchand de cercueil
Marchand de cercueil
avatar

Nombre de messages : 2594
Age : 35
Localisation : Evans City Cemetery
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: législation des véhicules de collection, en France   Mer 10 Sep - 20:20

mais tien vous avez pas un projet avec ida d avenie proffesionel avec harold? si oui en cg collection c est kapoute non?
Revenir en haut Aller en bas
http://aircooles-hearse-fanatic.skynetblog.be
Phantom
Fossoyeur
Fossoyeur
avatar

Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: législation des véhicules de collection, en France   Mer 10 Sep - 20:35

Ah la petite sorcière... c'est tout une histoire en fait.

Au début du mouvement "voitures anciennes", à la fin des années soixante et dans les années soixante-dix (septante pour les belges et les suisses qui semblent loin d'être minoritaires sur le forum, mes respects...), on ne collectionnait essentiellement que des voitures d'avant la Seconde Guerre mondiale. Et beaucoup de ces autos avaient perdu leurs papiers du fait de la Guerre, ou alors avaient été remises remises en circulation avec des cartes grises erronnées.

En fait, la carte grise de collection a été créée par la Fédération Française des Véhicules d'époques pour pouvoir remettre en circulation ces véhicules qui n'avaient plus de papiers et pour préserver le droit de rouler en voiture ancienne. Ce combat est d'ailleurs un combat permanent encore aujourd'hui.

En contrepartie, il avait été négocié à l'époque que ces "vieux tacots" devraient faire une déclaration de circulation au delà des départements limitrophes, c'est-à-dire quasiment jamais. On avait cru à l'époque que ce serait sans incidence.

Mais voilà, le temps a passé, bien vite. Le nombre total de véhicules en France a triplé, puis quadruplé depuis les années 70 et il y a maintenant de plus en plus de "voitures anciennes récentes", comme par exemple un corbillard de 1978 qui aura pratiquement l'âge minimum en 2009 pour prétendre au titre de "véhicule de collection". L'état des routes a beaucoup changé et même avec des véhicules très anciens, il est beaucoup plus facile de rouler et de faire des longues distances donc ces déclarations de circulations, qui sans être des restrictions en soi, devenaient de plus en plus lourdes. C'est donc pourquoi elles vont être supprimées.

En pratique, la carte grise de collection présente des avantages aujourd'hui:
- pour faire circuler des poids lourds de collection (ils ne passent plus les mines mais ils n'ont pas le droit de transporter des marchandises),
- pour faire circuler des véhicules sans papiers (beaucoup de vieilles motos d'ailleurs), moyennant toutefois une attestation prenant en compte la responsabilité du vendeur,
- certains véhicules importés des US ou d'autres pays, compliqués à remettre en carte grise normale française, et c'est le cas qui t'intéresse apparemment.

Voilà pour ne pas plus t'embrouiller je propose que ce soit tout pour ce soir... à plus
Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
*heartsless_witch*
Porteur
Porteur
avatar

Nombre de messages : 744
Age : 36
Localisation : Bordeaux-France
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: législation des véhicules de collection, en France   Mer 10 Sep - 21:44

cheers

que de savoirs ! merci.... c'est bien de comprendre un peu les pourquoi des choses.... ça fait bien plaisir.

et pour te répondre german, effectivement on compte plus ou moins utiliser harold à des fins professionnelles, donc effectivement dans ce cas la CG de collection n'est pas pour nous. mais comme c'est plus ou moins... on ne sait pas vraiment non plus encore exactement comment on va faire...

donc autant se renseigner !

merci encore pour les réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coffinrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: législation des véhicules de collection, en France   

Revenir en haut Aller en bas
 
législation des véhicules de collection, en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expertise pour valorisation des véhicules de collection
» [Heindrich] Mon U23
» pas de carte grise = carte grise collection de la ffve
» Législation française pour les vélos.
» La collection type H Hachette se poursuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Corpse Drivers :: Le Club :: Mécanique-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit