The Corpse Drivers

Club de Corbillards - Hearse Club -
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cadavre(s) exquis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pscy
Thanatopracteur
Thanatopracteur
avatar

Nombre de messages : 3291
Age : 43
Localisation : Namur - Belgique
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Cadavre(s) exquis   Lun 30 Nov - 8:34

Un peu de culture Wink

Cadavre(s) exquis... ça vous dit quelque chose?
Le 16 novembre 2009, la chaîne télévisée belge RTBF diffusait un reportage d'un peu moins d'une heure s'appelant "Cadavres Exquis".

Voici le descriptif de ce reportage et le lien sur lequel vous pouvez voir la vidéo (limité dans le temps, mais j'ai demandé à un ami de me l'enregistrer...)

Désormais, il est une nouvelle manière d'envisager la mort, de tendre vers l'immortalité ou, plus simplement, de passer dignement à la postérité. Plusieurs méthodes sont actuellement proposées : la momification, la cryogénisation, la plastination, etc. Une firme de Chicago propose même de transformer les défunts en diamant d'un carat ou davantage (tout dépend de la quantité de cendres cadavériques utilisées) ; les " parcs de mémoire " proposent d'enfouir les cendres des défunts au niveau des racines d'un arbre... Ce documentaire, somme toute humoristique, nous fait pénétrer dans le monde obscur et déroutant du business de la mort. Un marché en pleine expansion qui répond à toutes les attentes, même les plus farfelues.Réalisation : Marie DavidScénario : Anne Hirsch et Marie DavidProduction : TV Presse Productions avec la participation de la RTBF Durée : 52 minutesAnnée : 2009

http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_cadavres-exquis?uid=39000570668

Je me suis interrogé sur ce titre qui me disait vaguement quelque chose et Tilt ! Vous vous souvenez ce jeu auquel nous avons sans doute tous joués... Je dessine une tête et je plie la feuille. je la passe à mon voisin qui dessine un corps, sans voir mon dessin, etc. Et bien pour celles et ceux qui l'auraient oublié, ce jeu porte le nom de "cadavre exquis".

Voici un paquet d'infos sur le sujet : source wikipedia.

Définition, historique et règles
_____________________________________________________________
Le Dictionnaire abrégé du surréalisme donne du cadavre exquis la définition suivante : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.»

Ce jeu littéraire a été inventé à Paris, au 54 rue du Château, dans une maison où vivaient Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy. Le principe de ce jeu était que chacun des participants écrivent à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet-verbe-complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau. »

Il n'était au départ qu'une activité ludique, selon André Breton : « Bien que, par mesure de défense, parfois, cette activité ait été dite, par nous, "expérimentale", nous y cherchions avant tout le divertissement. Ce que nous avons pu y découvrir d'enrichissant sous le rapport de la connaissance n'est venu qu'ensuite. » (Médium n° 2, 1954)



Participants
_____________________________________________________________
Au début étaient Yves Tanguy, Marcel Duhamel, Jacques Prévert, Benjamin Peret, Pierre Reverdy, et André Breton. D'autres participants ont inclus probablement Comte de Lautréamont, Max Morise, Joan Miró, Man Ray, Simone Collinet, Tristan Tzara, Georges Hugnet, René Char, Paul Éluard, Nusch Éluard, et éventuellement, Henry Miller.




Littérature et romans policiers
_____________________________________________________________
De la phrase au roman, il n’y avait qu’un pas que les auteurs ont franchi, séduits par ce procédé d’écriture. Les règles ont dû être modifiées : l’auteur doit nécessairement pouvoir lire les chapitres précédents, avant d’entraîner intrigue et personnages au gré de sa fantaisie. L’auteur de romans policiers qui s’essaie au cadavre exquis se trouve placé dans les conditions d’une enquête réelle, dans l’ignorance des causes et des conclusions d’une affaire. Il prend l’affaire dans des termes qu’il n’avait pas déterminés et la transmet pour des conclusions auxquelles il n’avait sans doute pas pensé.

Premier roman construit sur ce principe, L’Amiral flottant (The Floating Admiral, 1931) est l’œuvre de douze auteurs, tous membres du Detection Club. Dans l’ordre désigné par le sort, G.K. Chesterton fut chargé d’écrire le premier chapitre. Les autres auteurs furent V.L. Whitechurch, G.D.H. et Margaret Cole, Henry Wade, Agatha Christie, John Rode, Milward Kennedy, Freeman Wills Crofts, Edgar Jepson, Clemence Dane. Anthony Berkeley apporta la conclusion à cette enquête sur la mort de l’amiral Pennistone.

En se partageant les chapitres du roman qu’ils élaborent ensemble, à tour de rôle, « aucun des auteurs, comme l’explique Michel Lebrun dans L’Almanach du crime 1980, ne connaît la suite de l’histoire et doit s’ingénier, premièrement : à dénouer la situation délicate par laquelle le prédécesseur a conclu le chapitre précédent ; deuxièmement : à compliquer la situation au maximum pour laisser dans l’embarras celui qui prendra le relais ».

Avec cinq titres, la collection « Les 13 voies du Ricochet » (1998-2000) a eu pour objectif d’associer des jeunes auteurs à des auteurs déjà connus, de tenter la cohabitation des styles et de profiter de la diversité des imaginaires pour voir les gens et la ville de différents points de vues, les auteurs devant présenter, chacun au travers d’un personnage typé, une tranche de vie d’un immeuble.

Le cadavre exquis peut être interactif. Les deux recueils de Brigitte Kernel, Exquis cadavres, regroupent des nouvelles noires écrites par l’animatrice radio et ses auditeurs, au cours de son émission Noctiluque, sur France Inter.

Avec peu d’auteurs, le cadavre exquis prend les allures d’un roman tournant, comme par exemple La Vie duraille (1985) de Jean-Bernard Pouy, Daniel Pennac et Patrick Raynal, signé J.-B. Nacray.

Pour réaliser des romans graphiques, certains auteurs et illustrateurs recourent à ce procédé, opérant un travail parallèle, sans rien laisser paraître au lecteur. Ainsi, pour élaborer Chroniques ferroviaires (Futuropolis, 1989) et Pigalle, Miles Hyman et Marc Villard ont choisi de raconter la même histoire de deux façons différentes : l’une narrative, l’autre graphique, Hyman réalisant une partie des dessins, Marc Villard s’en inspirant plus ou moins pour créer le texte. Et Miles Hyman de compléter les illustrations avec une attention plus spécifique au récit de Villard.



Cinéma
_____________________________________________________________
Mysterious Object at Noon, une approche expérimentale cinématographique inspirée du jeu du cadavre exquis, est initiée par le cinéaste Apichatpong Weerasethakul en 2000. Sur support 16mm, le tournage s'est déroulé sur trois ans dans divers endroits de Thaïlande.

Dévoilé lors du 30e anniversaire du Festival des films du monde de Montréal, Cadavre Exquis première édition, idée originale d'Adrien Lorion, David-Étienne et Michel Laroche, marque une évolution artistique en fusionnant l'art du cinéma et l'écriture de la chanson. Dans cette édition, ils ont greffé quelques variantes à cet exquis cadavre. Ils ont, pour commencer, imposé une bible d'une trentaine de personnages fictifs qui ont servi d'univers et de distribution à neuf cinéastes, ainsi qu'à neuf auteurs-compositeurs, qui se sont inspiré d'eux pour produire leur segment de film ou leur chanson. De plus, à titre d'exemple, l'artiste de la chanson et le cinéaste produisant le troisième clip sur les neufs, ne connaissait que le texte des quatre dernières mesures de la chanson et la dernière scène du deuxième clip et ainsi de suite. Ce qui a eu pour effet de produire une histoire dont l'évolution est surprenante, parfois de façon radicale ou amusante.




Bibliographie
_____________________________________________________________
Romans écrits à la manière des cadavres exquis
L'Amiral flottant / L'Amiral flottant sur la rivière Whyn (The Floating Admiral, 1931) Scarabé n° 1 (1936) / Paleo « De l’autre côté » n° 4 (2003)
La Forêt de marbre, de Theo Durrant (The Marble Forest, 1951) Mystère n° 138 (1953)
À quatre pas du soleil (Le Monde, été 1981 / Ramsay, 1982 )
La Vie duraille, de J.-B. Nacray (Fleuve Noir n° 1968, 1985)
Cadavres exquis : agenda 1987 (Eden, 1986)
L'Angle mort (L’Événement du Jeudi, été 1991 / Mercure de France « Crime parfait », 1991)
Le Faucon de Prague (Le Nouvel Économiste, été 1993)
Noces d'or : 1945-1995 (Gallimard « Série Noire », hors série, 1995)
L'Agenda du polar 1998 (Stylus, 1997)
Exquis cadavres 1, de Brigitte Kernel (Librio noir n° 452, 2001)
Exquis cadavres 2, de Brigitte Kernel (Librio noir n° 533, 2002)
Meurtres exquis (Yeats is dead !, 2001) NIL (2002)
Un suspect idéal, dir. William Bernhard () Presses de la cité « Sang d’encre » (2003)
David, Jean-Marie. « Cadavre exquis ». In Dictionnaire des littératures policières (vol. 1, A-I), sous la dir. de Claude Mesplède. Nantes : Joseph K., nov. 2007, p. 337-338. (Temps noir).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4764
Localisation : France
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Re: Cadavre(s) exquis   Lun 30 Nov - 18:22

Eh oui ! Bien sûr que c'est très connu ! un peu plus en littérature/chanson je pense ou le cadavre exquis ( que l'on confond trop souvent avec le téléphone arabe !!! qui est aussi drôle pour les enfants mais qui est autre chose ) consiste à écrire une 1ere phrase, de replier le papier, et le suivant écrit une seconde phrase, etc.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://thecorpsedrivers.coolbb.net
david
Maitre de Cérémonie
Maitre de Cérémonie
avatar

Nombre de messages : 4954
Age : 36
Localisation : Haddonfield, Illinois
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Re: Cadavre(s) exquis   Mar 1 Déc - 2:29

euh....moi les gars de mon temps, la mode c'était le Gameboy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cadavre(s) exquis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadavre(s) exquis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevreuil libéré d'un cadavre de chevreuil
» votre avis sur le silure
» hécatombe de mulets
» article de presse
» crash de smart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Corpse Drivers :: Art et Culture :: Galerie des Artistes-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit