The Corpse Drivers

Club de Corbillards - Hearse Club -
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Christianisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pscy
Thanatopracteur
Thanatopracteur
avatar

Nombre de messages : 3291
Age : 43
Localisation : Namur - Belgique
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Le Christianisme   Mar 29 Jan - 12:40

Le Christianisme


RITE CATHOLIQUE

La religion Chrétienne, est née au 1er siècle de notre ère. Elle est régie par le Pape (chef de l'Eglise) qui est reconnu comme étant le descendant de St Pierre (1er Pape).

Textes référents :Conception chrétienne, basée sur l'Ancien et le Nouveau Testament

Sens de la mort : entrée dans la plénitude de la vie nouvelle du royaume de Dieu. Chacun devient pleinement participant de la vie de Dieu.
Rites du passage de vie à trépas : Prière et lecture de la Bible. Présence de l'aumônier et de la communauté selon désir. L'extrême onction est le sacrement donné dès que la personne sent l'approche de sa fin.

Particularités : si cela est possible, les trois jours de veille avant l'inhumation sont respectés.
Pendant l'office religieux, fleurs, bougies et prières correspondent à l'illumination et l'éclosion de l'âme dans le monde de l'esprit. On aide ainsi le défunt à se détacher du matériel.

Autopsie et prélèvements d'organes : Pas d'obstacle au niveau de la doctrine, ainsi que pour la crémation.

Que devient l'âme ? La mort étant une sortie de l'univers, elle est une sortie du temps et de l'espace. En fait, on sait peu de choses sur cet au-delà. La Bible parle du Royaume, du sein d'Abraham, d'un lieu de repos, etc. C'est par le corps que chacun d'entre nous est en rapport avec le monde. Le paradis est un lieu décrit comme exquis. Mais "Nul ne rejoint le Très-Saint, s'il n'est lui-même sanctifié". L'enfer est la séparation d'avec Dieu.

RITE PROTESTANT

Textes référents : Conception chrétienne, basée sur l'Ancien et le Nouveau Testament

Pratiques religieuses : Prière, lecture de la Bible, culte dominical, participation à la Sainte-Cène.


<td>Sens de la mort : Espérance de vie éternelle. Découverte d'une plénitude nouvelle. Passage auprès de Dieu.
Rites du passage de vie à trépas : Prière et lecture de la Bible pour rappeler et renforcer l'espérance en la grâce de Dieu. Présence de l'aumônier et de la communauté selon le désir du mourant.

Particularités : Accompagnement à l'aide de lectures Bibliques et de prières. Un proche du mourant peut faire fonction de pasteur.
Le culte des funérailles est destiné à l'accompagnement de la famille et des amis. il est centré sur la prédication de l'Évangile : promesse de Résurrection.
Le défunt est enterré simplement, avec respect ; lecture d'un verset de la Bible et prières.

Autopsie et prélèvements d'organes : Pas d'obstacle au niveau de la doctrine, ainsi que pour la crémation.

Que devient l'âme ? Traditionnellement, l'existence est vue en trois étapes. La vie ici-bas, la période entre la mort et la résurrection finale (une sorte de sommeil), puis la résurrection proprement dite, à la fin des temps.
Selon un autre courant de pensée, enfer et paradis sont sur terre et le croyant est déjà passé de la mort à la vie. La mort n'est pas pour autant vue comme une impasse, mais comme une porte ouverte. Sur quoi ? On l'ignore.
Pour d'autres encore, la spéculation sur l'au-delà n'a pas de sens et la résurrection est à prendre au sens symbolique. Enfin, il y a aussi des adeptes de la réincarnation.

RITE ORTHODOXE GREC OU RUSSE

Il découle de la religion Chrétienne. Cette obédience ne reconnaît pas le Pape comme descendant de Saint Pierre.

Textes référents : Conception chrétienne, basée sur l'Ancien et le Nouveau Testament


Sens de la mort : La mort est naissance à la vie nouvelle, la rentrée dans la vie spirituelle. Nous vivons ici dans la pensée de la vie à venir.


Rites du passage de vie à trépas : Appeler le pope et la famille : communion et prières pour le repos de l'âme. Après le décès les bras sont croisés sur la poitrine.

Particularités : Pendant l'office religieux, fleurs, bougies et prières correspondent à ce qui se passe sur le plan spirituel : l'illumination et l'éclosion de l'âme dans le monde de l'esprit. Traditionnellement le corps est porté à l'église, cercueil ouvert.

Autopsie et prélèvements d'organes : À éviter selon la doctrine orthodoxe.

Que devient l'âme ? L'ascension vers Dieu se poursuit pendant quarante jours, le temps pour l'âme de se purifier et d'accomplir l'effort de détachement de l'enveloppe corporelle. Le paradis - une notion développée en Orient, dans un monde de chaleur et de sable - est vu comme un jardin. C'est un état de vie dans la présence de Dieu. L'enfer, c'est l'inverse, la séparation d'avec Dieu. Il y a deux formes de mort : l'agonie, expérience douloureuse de celui qui ne veut pas quitter son enveloppe charnelle. Et la dormition, dans laquelle celui qui s'endort s'est préparé et vit la mort comme un passage, une Pâque.

Source complète : http://www.obseques-liberte.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Christianisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apparition de la notion du DO dans le karaté.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Corpse Drivers :: Art et Culture :: Us et Coutumes-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit