The Corpse Drivers

Club de Corbillards - Hearse Club -
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les dolmens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les dolmens   Mar 10 Juin - 12:57

Les dolmens font partie de la famille des mégalithes. Un mégalithe est un monument du Néolithique ou du début de l'époque du bronze, constitué par un ou plusieurs gros blocs de pierre bruts ou peu dégrossis. Le dolmen est le seul type de mégalithe dont la fonction est parfaitement connue par les archéologues. Un dolmen est une sépulture qui peut être individuelle ou collective. Certains contiennent jusqu’à plusieurs centaines de corps. On en retrouve dans toutes les régions d’Europe. Il semblerait que ces monuments montrent un certain degré de civilisation dans le besoin de faire des sépultures. Les premiers dolmens retrouvés date de 3500 avant J.-C. et les derniers d’environ 1800 avant J.-C.

Bien qu’ils soient de formes et de tailles très diverses, la pratique reste semblable. Une ou plusieurs grosses dalles sont posées sur des pierres verticales qui servent de pieds pour former une chambre, dite cella. Il y a parfois aussi des couloirs ou des allers. Le tout est recouvert, maintenu et protégé par un tumulus, un empilement de cailloux qui maintient et protège l’ensemble.



Les différents types de dolmens




Les dolmens simples sous tumulus ronds



Ces dolmens sont les plus nombreux. Mais certains sont le résultat d’une dégradation d’un édifice à couloir par exemple.



Les dolmens à couloir sous tumulus rond.




La cella est, dans ce cas, prolongée par un couloir de pierres sèches ou de dalles. Les dolmens dits "à vestibule" où la chambre présente une avancée de l'ordre d'un mètre peuvent être considérés comme des variantes des dolmens à couloir. Ces derniers sont rectilignes ou parfois coudés, une particularité des sépultures mégalithiques des Grands Causses.

Certains de ces tombeaux présentent une chambre double éventuellement postérieure à la cella initiale ou des aménagements intérieurs particuliers comme des pavages ou des alvéoles latérales.



Les allées couvertes sous tumulus ovales




Le couloir est, dans ce cas, très allongé et lourdement construit, ce qui fait de cette variété de dolmens une catégorie à part. Les édifices sont généralement impressionnants. L'accès à la chambre se fait à travers plusieurs passages.


Techniques utilisées


Les roches sont dures, il s’agit souvent de dolomie et de granite. Certaines dalles peuvent faire jusqu’à des dizaines de tonnes. C’est pourquoi des questions se posent sur les techniques qu’auraient pu utiliser les hommes de l’époque. Des chercheurs ont donc tenté de faire des reconstitutions.


Il semblerait que souvent les roches dures sont prises sur place, mais parfois elles ont du être déplacées sur des kilomètres. Pour tailler les pierres on utilise des outils en silex pour « saigner » la pierre. A partir de là on enfonce des coins en bois pour les arroser d’eau. Ainsi le gonflement provoque une rupture dans la roche.

Déplacer les dalles nécessite une main d’œuvre importante, d’autant plus que la roue n’existe pas au début. La technique du levier semble être la meilleure hypothèse, avec des rouleaux en bois et l’aide de la force de bœufs. Les dalles ont donc probablement été dressées par un basculement dans les tranchées, puis étayées. La dalle du dessus est mise en place après avoir fait des pentes caillouteuses qui servent de rampe pour la transporter. L'ancrage du tumulus était assuré par des dalles dressées plantées dans le sol.





- Que pensez-vous de ce type de sépultures ? -
- Vous en avez déjà vu ? Où ? Des photos Cool -






Sources : ici, ici, & ici
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4764
Localisation : France
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Re: Les dolmens   Mar 10 Juin - 13:29

J'aime énormément les dolmens, et je vais toujours les voir quand je suis en Aveyron.
Revenir en haut Aller en bas
http://thecorpsedrivers.coolbb.net
pscy
Thanatopracteur
Thanatopracteur
avatar

Nombre de messages : 3291
Age : 43
Localisation : Namur - Belgique
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Re: Les dolmens   Mar 10 Juin - 15:29

Mais comment avons-nous fait pour ne jamais parler des dolmens ici Shocked Super d'y avoir pensé et très bel article !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les dolmens   Mar 10 Juin - 15:52

Merci Psy

Je vous rajoute quelques photos en Aveyron là où on va avec xav Admin. Il s'agit du domaine de Martiel.











Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dolmens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dolmens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la course du dolmen 12,5kms à Florac(48)
» Lot-et-Garonne
» Rallye des Dolmens
» course du dolmen
» megalithisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Corpse Drivers :: Art et Culture :: Us et Coutumes-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit